mercredi 1 janvier 2014

Résolutions 2014

C'est curieux les symboles.


La démarche

Ce matin, j'ai recu par exemple un sms d'un numero qui n'etait pas enregistré dans mon repertoire. A la fin, il était heureusement (pfiou!) signé, il s'agissait d'un mec que j'avais croisé aux détours d'un forum sur l'automobiles sportives et qui habitait a l'epoque la meme rue que moi. On s'etait vus une fois, on avait partagé une mousse puis nous ne nous sommes jamais revus ni contactés, c'etait il y a cinq ans.

Ce matin donc, je reçois un sms de bonne année de sa part. Il s'agit sans doute d'un message groupé, je fais partie de son repertoire donc, bon.

Je me demande ce qui peut pousser quelqu'un a envoyer un sms de bonne année de maniere collective, de maniere aussi impersonnelle. De la part d'une entreprise ça se conçoit, c'est une maniere de communiquer sur leur existence mais de la part d'un particulier, je ne saisis pas.

Apres, il est possible que j'ai été selectionné parmis quelques rares elites dans le coeur de celui qui envoi ce message, meme s'il est marqué un truc bateau, apres tout, c'etait peut pas adressé a tout le monde.

Il se trouve que j'ai un petit truc a moi, un truc perso pour savoir lorsqu'il s'agit d'un message collectif qui m'est adressé : je suis né le 1er janvier. Ce qui implique que souvent, les gens qui me connaissent en profitent pour me souhaiter mon anniversaire, meme si j'avoue que ça ne me fait pas plus friser les poils du scrotum que ça.

Quand je recois ce genre de banalité généralisée, j'ai tendance a le prendre plutot negativement, je ne vois pas pourquoi faire l'effort de s'adresser a quelqu'un si c'est pour ne lui rien dire d'autre que "Salut, tu n'es qu'un numero sur ma carte sim, voila. voili voilou, meme."

Une histoire de convention ? Ca n'a pas de sens, on ne fait pas remarquer a quelqu'un a qui on envoit qu'un sms par an a quel point tu ne t'adresse a lui que par convention.


Le fond

Le classique "Bonne année"

L'un peu plus élaboré "que vos voeux se réalisent"

Un petit cran encore au dessus "meilleurs voeux et plein de belles choses pour cette nouvelle année"

Le créatif "aime, soit aimé, reste en bonne santé, gagne un peu d'argent, arrete de fumer, bois un peu moins, mange mieux, fais un peu de sport, soit un poil plus empathique.."

L'artistique              ☆。★。☆。★
                              。☆ 。☆。☆
                               ★。\|/。★
                        BONNE ANNÉE 2014 !
                               ★。/|\。★
                              。☆。 。☆。 ☆。
                                     ★。 ☆


Sans parler des photos qui avec chatons poussant des petits charios de voeux et resolution, a faire chialer une table basse en tek.
Ca respire l'obligation, ça n'a aucune inventivité. Quitte a ce que le destinataire se sente un parmis des centaines, ca vaut peut etre le coup de faire en sorte de s'investir dix minutes dans le message envoyé pour que les 300 pecores a qui tu l'envoi ne reçoive pas 300 fois le meme sms. Je sais pas, une touche d'originalité, une photo prise par toi meme, une anecdote te concernant, une histoire de toto, un truc qui fait que ça ne pue pas le copier / coller, on a assez du tresor public pour nous en sortir chaque année aux memes époques.


Allons a l'essentiel,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire